Abeille Géante / Big Bee

Intervenante : Anne-Lise Dehée, artiste photographe plasticienne (Asquins)

Œuvre coréalisée de mars à juin 2022 avec 4 adolescents de la Ferme Rousseau (Lucy-Le-Bois), des habitants du quartier, Virginie Benoit (Silènes Graines du Morvan) et le Service des Espaces verts d’Avallon – Participants : Allya, Océane, Tyrese, Noémie – Aides et équipe éducative : Sylvie, Yann, Dylan, Daniel, Thierry, Mohammed, Angélique, Fredo, Tony

Matériaux : plantes vivaces et annuelles locales, peinture blanche biologique, eau, panneau pédagogique

Objectif : réintroduire des plantes locales en tant que ressources pour les butineurs et les coccinelles, contribuer à restaurer la biodiversité, offrir le gîte et le couvert aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs. L’abeille géante en tant que telle est une représentation symbolique d’une Osmie (Osmia rufa, Osmia cornuta, Osmia bicornis), à savoir l’une des premières petites abeilles solitaires à faire son apparition au printemps parmi les 20 000 espèces répertoriées dans le monde.
En France il y a environ 950 espèces d’abeilles méconnues dont une seule produit du miel, l’abeille domestique. Les autres sauvages et solitaires ont un rôle essentiel dans la pollinisation et la préservation de nos écosystèmes. L’Abeille géante / Big Bee les accueille.
Les plantes – que l’on en soit conscient ou non, elles sont là tout autour de nous pour nous nourrir, nous soigner, nous protéger, nous émerveiller.
Virginie Benoit