La cabane labyrinthe : l’ami Notaure nous y attend !
Intervenant : Sylvain Solaro, photographe et plasticien (Fontette)
Matériaux : palettes récupérées (dimensions standard soit 120 / 80cm), cartons de récupération (pour les maquettes préalables), chevrons… – Dimensions du labyrinthe : 6m x 6m x 80cm – 36m2
École Victor Hugo, Classe de CE1 d’Arnaud Duplessis
Optique du projet : Les trois classes de l’école ayant choisi de travailler sur « Ma cabane à moi », les CE1 ont choisi d’échanger et de travailler autour de la notion de labyrinthe, d’où l’élaboration de maquettes de labyrinthes, des photographies, et la construction collective d’une tour d’observation ou d’« éveil » (permettant en théorie aux enfants de suivre à bonne hauteur les activités des adultes !).
Labyrinthe : tracé sinueux, muni ou non d’embranchements, d’impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou à ralentir celui qui cherche à s’y déplacer : tout un programme !
Dans la mythologie grecque, le mot désigne une série complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure. En latin, labyrinthus signifie « enclos de bâtiments dont il est difficile de trouver l’issue ». De nos jours, le terme désigne une organisation complexe, tortueuse, concrète (architecture, jardins, paysages…) ou abstraite (structures, façon de penser…) où la personne peut se perdre.
Partenaires : DRAC, Département, PETR, Municipalité d’Avallon