Allons comme elle pousse !
Intervenant : Sylvain Solaro, photographe et plasticien (Fontette)
Participants : École Victor Hugo, Classe de CP-CE1 de Sophie Blandin
Matériaux : Branches de saule pleureur et plantes grimpantes – 4 petits piquets métal (30cm) et quelques petits cordes pour ancrer au sol la structure de manière optimale
Dans la série « Ma Cabane à moi » de l’école Victor Hugo dans son ensemble ! : l’idée de départ était de construire une cabane faite de roseaux et de joncs, plantés en terre et devant produire du feuillage. L’artiste a dans un premier temps expliqué aux élèves l’univers du Land Art (tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature), puis des dessins de cabane « idéale » ont été réalisés ainsi que des maquettes à base de brindilles, de feuilles et de lichen : le résultat a été surprenant de créativité !
Sur le Chemin des arts ensuite, une structure en forme de tipi à base de tiges de saule a été montée, des plantes grimpantes (dont un cornichon mexicain !) installées. Malgré la tempête de fin avril qui avait abattu la cabane et la sécheresse récente, des feuilles ont commencé à apparaitre sur les tiges et les plantes se sont mises à grimper !
La cabane est évolutive, c’est-à-dire qu’elle permet de faire prendre conscience aux enfants de la puissance de la végétation qui produit des feuilles à partir de simples branches… Des photographies régulières ont aussi été faites : car les œuvres utilisant des matériaux naturels ne sont pas destinées à rester en place éternellement et, dans ce cas, la photographie est un témoignage précieux…
Partenaires : DRAC, Municipalité d’Avallon, Département, PETR, École