Le robinet interrogateur
Intervenant : Gilles Borgstedt, sculpteur (Guillon)
École de Sauvigny le bois, classe de CM1-CM2 de Stéphanie Boyat
Le choix du thème de l’eau par l’enseignante a été le point de départ de cette sculpture. Ce robinet géant
symbolise la facilité de l’accès à l’eau dans de nombreux pays dans le monde : un robinet, ça s’ouvre, ça se referme : c’est facile !
Comment, dès lors, sensibiliser l’enfant et lui faire prendre conscience de la nécessité de faire attention à notre consommation d’eau dès aujourd’hui et pour demain ? Un travail sur l’importance de l’eau de pluie et ses possibles débouchés en termes d’écologie et de responsabilité individuelle et collective…
Qui ou quoi consomme trop d’eau ?
Doit-on poursuivre ou non certaines activités gourmandes en eau, si oui lesquelles ? Qui décide ou qui peut décider de faire des économies d’eau et comment ?
Pourquoi économiser l’eau ?
Que puis-je faire à mon échelle ?
Matériaux utilisés : acier- argile – pvc, tous issus de récupération
Dimensions de l’œuvre : hauteur : 2,9m / Longueur: 1,5m / Largueur: 0,5m
NB : Les enfants ne pouvant pas découper et souder le métal à l’école, ils ont réalisé en classe une petite sculpture identique à la grande que vous avez sous les yeux mais avec de l’argile, une barre en métal et de la corde peinte en bleu. Après cuisson de l’argile, ils ont assemblé le tout en classe. L’artiste, quant à lui, a fabriqué le robinet en métal dans son atelier de Guillon et l’installation du grand robinet, sur cette place, s’est faite en commun.
Partenaires : Rectorat, Département, Commune de Sauvigny le bois, Schiever